Thématiques




Appel
De nouveaux droits pour les jeunes 

Quels droits avons-nous quand on est au chômage, sous-payé ou précaire, comme c’est le cas pour l’énorme majorité d’entre nous ? 

Droit à la santé ? Un jeune sur deux se soigne mal par manque d’argent ! 

Droit à la culture ? Combien d’entre nous vont au cinéma ? Combien restent coincés dans leur quartier sans bus pour se déplacer, sans stade pour faire du sport, sans salle pour se réunir ? 

Quel avenir peut-on envisager quand on ne trouve ni logement ni travail, quand nos diplômes ne sont pas reconnus ? 

Le 20 mars, les élections cantonales nous donnent l’occasion d’exprimer ensemble nos besoins et nos opinions, de nous faire respecter

Le 20 mars, ensemble, disons à Sarkozy, qui nous méprise, et à ses amis Fournier et Lachaud : stop à votre mauvaise politique ! 

Le 20 mars, ensemble, disons NON au Front National qui crache la haine, divise les gens, diabolise les jeunes et fait le jeu des plus riches et des plus forts. 

Le 20 mars, ensemble, votons Christian BASTID et Fatima MANSOURI pour faire bouger les choses et conquérir de nouveaux droits : 

          - Formation, emploi, logement pour tous les jeunes, 
          - tenue d’assises départementales de la jeunesse, 
          - développement des transports publics avec des tarifs jeunes, 
          - soutien aux familles pour les fournitures scolaires, 
          - aide à l’équipement informatique 


Avec Christian BASTID et Fatima MANSOURI, nous participerons à l’élaboration des politiques du Conseil général pour la jeunesse. 

Alors pas d’hésitation, le 20 mars,
 rassemblons-nous à gauche
 votons Christian BASTID et Fatima MANSOURI


Redouane AGHMIR (jeune travailleur) - Hassia BELHANDA (jeune employée) -
Sihem BENMAHMENE (jeune travailleuse) - Chahinaze BENMERZOUQ (étudiante) -
 Gaël BRIS (jeune travailleur) - Selima EL BOUKILI (sans emploi)- David GAINI (étudiant) - Ouafaa GRICH (jeune employée) - Youcef HADDAD (étudiant) -
 Hasna LOUMANI (éducatrice) - Halima MORGHAD (étudiante) - Rémi ROCHER (étudiant) - Cyril VALAT (jeune travailleur) - Nicolas VAQUIER (étudiant) -

_________________________________________________________
Droits des femmes :
 un engagement quotidien

Prise de parole de Fatima MANSOURI mardi 8 mars au Prolé à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes

C’est un grand plaisir pour moi d’être ici, parmi vous et aux côtés de Katy, Marie-Laure et Martine, pour marquer, à notre façon, cette journée internationale des droits des femmes.
Un plaisir parce que je sais qu’ici, nous ne sacrifions pas à une « journée de la femme » comme à une manière de se donner bonne conscience. Nous marquons plutôt un temps fort d’un combat permanent pour l’égalité des droits des citoyens, contre les discriminations et l’injustice sous toutes leurs formes.
Mes engagements, associatif ou politique, je ne les vis pas comme des engagements de femme mais comme une volonté citoyenne de participer au partage des progrès sociaux, économiques, humains par tous.
Cependant, je ne peux pas oublier que dans la France de Nicolas Sarkozy, dans une Europe ultra libérale et concurrentielle, dans un monde globalisé et agressif, ce sont toujours les plus fragiles qui souffrent le plus et les femmes sont en première ligne.
Deux exemples récents qui nous touchent de près : la réforme des retraites imposée par le Gouvernement et l’absence de transports en commun au Chemin Bas d’Avignon. Dans les deux cas, ce sont les femmes qui sont le plus pénalisées.
Dans le monde entier, les mêmes causes produisent les mêmes effets : la misère, les difficultés économiques, les guerres parfois dressent les citoyens les uns contre les autres, communauté contre communauté, hommes contre femmes.
C’est contre ce phénomène que nous devons, ensemble, nous battre pour une réelle égalité des citoyens, des droits et des chances.
Aujourd’hui, c’est dans cet esprit que je me suis engagé dans la bataille des élections cantonales. A ma place mais avec la ferme intention de tenir toute ma place, aujourd’hui et demain.
Il n’est pas question que je sois une suppléante « pour la galerie » et ce n’est pas ainsi que nous avons envisagé notre travail avec Christian BASTID mais bien comme un engagement quotidien pour la conquête de nouveaux droits pour tous.

_________________________________________________________
 

Une réponse solidaire
à la perte d’autonomie
Grand âge, handicap, invalidité… Plus de 2 millions de personnes et autant de familles sont concernées par ces questions, devant faire face à des problèmes financiers et humains très importants.
Les personnes et les aidants doivent pouvoir trouver une réponse sociale relevant de la solidarité nationale et de l’organisation territoriale.
La réponse de la droite et du Président de la République c’est « chacun pour soi » et tout pour les appétits financiers des banquiers et assureurs qui se verraient offrir sur un plateau le « marché » de la solidarité.
Au-delà des questions morales que pose l’enrichissement des uns avec la douleur des autres, c’est l’injustice portée par les projets de Nicolas Sarkozy qui nous indigne : aux riches qui peuvent payer la garantie d’une fin de vie digne, à tous les autres…
Nous pensons au contraire que seule une politique publique ambitieuse est à même de répondre et d’articuler avec efficacité la prévention et la prise en charge sociale et financière de la perte d’autonomie.
Nous nous mobilisons pour une prise en charge et un financement socialisés de la perte d’autonomie
Nous proposons :.
     - Le remboursement à 100% des dépenses de santé des personnes dépendantes
    - La création d’un pôle public de l’autonomie dans chaque département chargé d’organiser et de coordonner les actions afin de faciliter les démarches des familles.
    - La création d’une Maison Départementale des Aidants Familiaux.
    - Un soutien aux équipements et aménagements des logements, transports…
_________________________________________________________

Protéger l'environnement
et inventer l'avenir
Protéger l’environnement à l’échelle planétaire c’est l’affaire de tous, d’où une action intelligente en vue de pouvoir à de nouveaux rapports de production, à de nouvelles relations humaines et dans leurs rapports avec la nature.
Considérer l’environnement et l’économie comme un tout dans la prise de décision, investir pour l’avenir, un appel à l’action pour la sécurité, le bien être et la survie de la planète dépendent de nos engagements par une démarche citoyenne et participative.
Résister doit se conjuguer au présent disait Lucie AUBRAC.
Résister au sabotage des services publics, ce n’est pas un combat d’arrière garde, stopper la politique de privatisation des services pour développer une politique industrielle de recherche et de l’innovation .
Propositions innovantes :
     - un réseau en fibres optiques de communication moderne et efficace contre les aléas orageux (image, son, banque de données); de plus le 29/ novembre 2011 la région passe au numérique, cette technique du 21 siècle passe par ce réseau en fibres optiques pour supprimer des zones dont la télévision serait privée d’images.
     - Assurer la mobilité, par une infrastructure électrifié de la ligne Nîmes Le Grau du Roi, urgence d’agir pour diminuer l’ozone (03) réaction chimique d’une température à 30 degrés avec les gaz à effet de serre qui pollue l’air et donne comme en 2003 la statistique de 15000 morts.
Ensemble, résister, sauvegarder l’environnement et inventer l’avenir.
C’est le sens de mon soutien les 20 et 27 Mars pour les élections cantonales de Nîmes 3 à Christian BASTID et Fatima MANSOURI.
Jean-Claude BERARD
Militant associatif écologique
 _________________________________________________________
Quelle urbanisation au Mas Lombard?
 
Monsieur le Sénateur Maire,
Lors du dernier Conseil Municipal, vous avez indiqué que vous poursuiviez l'urbanisation du Mas Lombard.
Comme vous le savez, diverses études et rapports de la « Chambre Régionale des Comptes » soulignent les graves risques d'inondations pour ce secteur ainsi que pour les habitations riveraines (Mas Chalvidan, Mas de Possac).
Je vous saurais gré de nous faire connaître :
     - vos intentions et décisions,
     - les dispositions prises pour la concertation avec les habitants,
     - pour le financement,
     - le calendrier prévu,
     - les types de logements, équipements publics et commerciaux,
     - la viabilisation
     - les conséquences sur les artères et le trafic, notamment route d'Arles.
Christian BASTID
 _________________________________________________________

Pour l'hygiène et l'environnement
A l’occasion d’une rencontre avec les habitants de la rue Christino Garcia, de la rue des Jardiniers et et de la rue des Anciens Combattants d’AFN à Nîmes, ceux-ci nous ont fait part de leur demande de raccordement au tout à l’égout.
A juste titre, ces familles font remarquer que ce tout à l’égout existe jusqu’à une centaine de mètres de leur domicile. Par ailleurs, leur maisons sont dotées de fosses septiques anciennes qu’il est impossible de mettre en conformité avec les normes de la SPANC.
Afin d’améliorer l’hygiène et l’environnement, il parait urgent de procéder aux travaux de raccordement et les habitants doivent connaître rapidement les décisions prises par la Ville et l’Agglo de Nîmes afin de satisfaire cette demande légitime.
II nous paraît en tout cas souhaitable qu’une réunion d’information et de concertation ait lieu dans les meilleurs délais entre les services, les élus et les familles concernées.

Christian BASTID
Conseiller Municipal
Alain CLARY
Conseiller Municipal
Conseiller Général
_________________________________________________________ 
Lettre aux employés municipaux

Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e)
Vous me connaissez, je travaille comme vous à la ville de Nîmes.
Dimanche 20 et 27 mars, vous allez voter aux élections cantonales, je me permets de vous adresser ces quelques mots :
Pour cette élection, je soutiens mes amis Christian BASTID et Fatima MANSOURI, sa suppléante, qui s’inscrivent dans la continuité du travail engagé depuis 6 ans avec Alain CLARY, dans la majorité départementale.
Pour preuve de leur complicité, Alain CLARY est le Président du Comité de soutien.

Comme vous, ils sont attachés au service public et à son développement.
D’ailleurs, à ce titre, en sa qualité de conseiller municipal, Christian BASTID a - à maintes reprises - défendu notre statut de la fonction publique. Elu du canton, il saura porter avec force cette exigence.
De plus, il a été à nos côtés dans la bataille des retraites et il continue le combat avec nous.
Je suis persuadé maintenant que vous allez, comme moi, soutenir Christian BASTID et tout faire pour qu’il devienne le conseiller général de ce canton qui portera, dans la majorité départementale, nos revendications et nos espoirs pour une vie meilleure.
Dés le 20 mars, rassemblons-nous à gauche, votons Christian BASTID.
Je compte sur vous.
Amicalement.
Jean-Paul SORRIAUX

_________________________________________________________
Courrier de soutien 
Pour David, Vanine et Vazgen


Monsieur le Préfet de Haute-Loire,
Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la situation de M David ASRYAN, de son fils Vazgen âgé de 6 ans et de sa compagne Vanine.
De parents arméniens exilés en Russie, M ASRYAN a du fuir ce pays où il a subi des persécutions. Réfugié en France, le droit d’asile lui a été refusé. Il a rouvert un dossier CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile) après le refus de l’OFPRA et attendait la réponse. La demande en cours n’étant pas suspensive d’une mesure d’éloignement, cette famille est passée samedi 8 janvier dans l’après midi devant le juge des Libertés et de la Détention. Celui-ci a décidé de les maintenir en rétention au CRA de Nîmes pour quinze jours en vue de leur expulsion.
La place d’un enfant de 6 ans n’est pas en centre de rétention. Je vous saurais gré de bien vouloir user de vos prérogatives afin que cette situation humainement très difficile, puisse faire l’objet d’un réexamen bienveillant.
En vous en remerciant par avance, et restant à votre disposition,
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de ma considération distinguée.


Christian BASTID
Conseiller Municipal
Alain CLARY
Ancien Député Maire de Nîmes
Conseiller Général
Conseiller Municipal
_________________________________________________________
MM Fournier et Lachaud
asphyxient l’éducation

Près de 60 000 élèves supplémentaires pour 16 000 suppressions de postes d’enseignants en 2011, 66 000 postes supprimées depuis 2007, le retour des classes surchargées notamment au collège, l’absence de remplacements des enseignants absents, une semaine de 4 jours imposée au mépris de l’intérêt des enfants, une disparition programmée de l’école maternelle et des conséquences dramatiques, avérées et mesurées sur le niveau des élèves, la qualité des enseignements et l’égalité des chances, voilà le bilan des années Sarkozy en matière d’éducation.
C’est un drame pour notre jeunesse, notre pays et notre avenir. Mais il est vrai que si le grand Victor Hugo nous a appris que « quand on ouvre une école, on ferme une prison », ce n’est visiblement pas le choix du pouvoir actuel et des parlementaires gardois, MM Fournier et Lachaud en tête, qui préfère à l’évidence le populisme de la « répression » au courage de l’éducation.
Une seule construction d’école en deux mandats, tel sera leur bilan local en la matière quand le Conseil général, sous la responsabilité de Patrick Malavieille, Président du groupe communiste, aura en 10 ans construit 9 nouveaux collèges, reconstruit 19 autres et agrandi 21 ! Actuellement à Nîmes, la rénovation complète de 3 établissements est en cours (Les Oliviers, Jean Rostand, Jules Vallès) et la garantie du maintien des deux établissements de Pissevin et Valdegour est acquise.
Nous savons maintenant que le budget de l’Etat que MM Fournier et Lachaud ont voté en décembre dernier entraînera la suppression de 200 postes d’enseignants dans notre région, plusieurs dizaines dans le Gard, où l’on sait pourtant que dans les 10 prochaines années, le nombre d’élèves continuera à augmenter avec la croissance démographique. Dès la prochaine rentrée, ce sont ainsi 1 000 élèves de plus qui fréquenteront les établissements de notre département.
MM Fournier et Lachaud devront rendre compte de leurs choix en matière d’éducation. Notamment à tous ceux, que j’appelle à être nombreux, qui se mobiliseront le 22 janvier prochain à l’initiative du collectif « l’éducation est notre avenir » contre leur budget et leur politique d’asphyxie de l’école publique et républicaine.
_________________________________________________________
Crise du logement :
Une honte pour notre Pays !

La crise du logement est dramatique, jamais notre pays n’a connu une aussi grande pénurie et 3,5 millions de personnes sont victimes du mal logement.
Aujourd’hui, dans nos quartiers, lors de nos permanences, avec Alain Clary, c’est à la détresse des familles, l’injustice sociale et l’intolérable que nous sommes confrontés : des dizaines de personnes qui expriment leur besoin d’un logement décent et auxquelles aucune solution ne peux être apportée.

Logement pour tous ou spéculation immobilière,
c'est une question de choix politique
La question du logement est cruciale à Nîmes et dans le Gard. Les besoins sont immenses : plus de 4 000 familles nîmoises sont sur les listes d’attente, 30% des ménages gardois perçoivent une aide au logement, et, en raison de la croissance démographique et des modifications de la structure familiale, il faudrait créer près de 55 000 logements supplémentaires dans les 10 prochaines années.
Le logement est une responsabilité partagée entre l’Etat et les différentes collectivités territoriales (ville, département, région).
Le Conseil général vient d’augmenter son budget consacré au logement de plus de 10% et aide directement plus de 4 000 locataires chaque année ; contrairement à Nicolas Sarkozy qui a réduit de 6,9% le budget du logement au niveau national et taxe de 80€ par an chaque locataire.
Le Conseil général permet chaque année, en plus du programme ANRU dont il est le principal financeur (14M€), la construction/réhabilitation de plus de 1 000 logements sociaux (1 157 en 2010) ; contrairement à Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud qui multiplient les cadeaux aux promoteurs immobiliers privés tout en traînant des pieds pour libérer des terrains à la construction de logements sociaux.
C’est bien une question de choix politique dont il est question.

Pour aller plus loin, nous interviendrons :
- pour que l’Etat fasse du logement une priorité nationale (avec un budget au moins égal à 2 % de PIB)
- avec l’Etablissement Foncier Régional pour trouver des terrains disponibles et négocier avec l’Etat, l’Armée et la Sncf, la ville…
- pour que le soutien du Conseil général aux communes prenne en compte les efforts de celles-ci en faveur du logement pour tous.
Dans les semaines à venir, nous organiserons à Nîmes une rencontre publique sur le thème :
« Pour mieux vivre ensemble, il faut un logement pour tous ! »
______________________________________________________________
Courrier de soutien
Pour le maintien des emplois aidés
Depuis plusieurs semaines, les élus locaux, municipaux, départementaux et régionaux, sont alertés par de nombreux responsables associatifs et de nombreux ayant-droits sur le non renouvellement de contrats aidés (CAE, CUI…) et sur les conditions moins favorables en termes de financement, de nombre et de durée de ces contrats dans le futur.
Ces mesures auront de lourdes conséquences pour les associations et pour les personnes et entraineront un grave recul pour l’emploi, l’insertion professionnelle, la formation et le lien social dans les territoires. Alors que la crise économique entraîne une crise sociale et fait exploser les besoins.
Elles constituent également un nouveau transfert de charges du budget de l’Etat vers les collectivités locales, seuls interlocuteurs immédiatement disponibles du monde associatif.
C’est pourquoi, avec les associations, nous demandons :
- Le maintien du nombre de contrats aidés.
- Le maintien d’une durée minimale de deux ans.
- Le maintien d’une prise en charge à 80% du financement de ces contrats.
 Christian BASTID
Conseiller Municipal
Jean-Paul BORE
Conseiller régional
Alain CLARY
Conseiller général
_______________________________________________________________
Gaz et électricité
Au nom de la concurrence…
Les tarifs augmentent :
Alors qu'on nous avait expliqué que grâce à l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, les prix de l'énergie baisseraient ! EDF est obligé d’augmenter pour permettre à ses concurrents d’être… concurrentiels ! Pour les usagers c’est du jamais vu, +6% en 6 mois, +10% pour 2011, puis 3% chaque année. Quand à Gaz de France privatisé, c’est + 40% en 5 ans.

Les Compteurs « intelligents » :
Tous les quotidiens et magazines d'infos conso (Que choisir), parlent de ces  «fameux » compteurs  qui doivent être installés sur recommandation de Bruxelles et facturés au prix de 120 à 240 € selon la puissance. Et pour quels bénéfices ? Ils ne permettront un suivi de consommation qu’avec des modules en options payantes. Aujourd'hui lorsque vous avez un incident ou un problème  lié au compteur, ERDF l’échange dans le cadre du service public.

Loi NOME (Nouvelle organisation du Marché de l’Electricité) :
Constatant que la concurrence forcée ne fonctionne pas (97 % des Français restent fidèles à l’opérateur historique EDF), le gouvernement a donc décidé de la créer artificiellement : à partir du 1er janvier 2011, EDF aura alors l'obligation de revendre à ses concurrents jusqu’à 25 % de sa production d’électricité au coût de production.
Un véritable hold-up ! Les fournisseurs d‘électricité privés vont se voir offrir 25 % de la production des centrales, que les Français ont déjà payé avec leurs factures, pour qu’ils puissent réaliser des profits, au seul bénéfice de leurs actionnaires.....
Une fois passé à la concurrence c'est-à-dire au " privé " ce sera trop tard. Le prix de l'électricité sera fixé par des groupes privés qui en fait seront des filiales d'un seul et unique groupe.
Les tarifs réglementés garantis par l’état (à ce jour 40% moins chers en HT que les tarifs voisins européens) disparaissent pour les entreprises et modifiés en défaveur pour les particuliers.


Vous n’y croyez pas?
Rappelez vous nos « chères » autoroutes que nous avons payées avec nos impôts et qui ont été bradées à de grands groupes privés, pratiquant aujourd’hui des tarifs exorbitants.
Pour l’énergie ce sera pareil.
On vous rabâche que  le service public a un coût, mais ce n'est rien face à ce qui nous attend si on l’abandonne à des groupes privés. On passe de monopole public à privé.


Les communistes se prononcent et agissent pour un pole public de l’énergie, prenant en compte les intérêts des usagers, du pays, de l’environnement…
_____________________________________________________________
La SNCF appartient aux citoyens
La concurrence livre la SNCF, service public,
aux entreprises privées internationales et favorise le transport routier

La crise globale et les choix de la droite libérale européenne provoquent inquiétudes, mécontentement, interventions et heureusement aussi recherche de solutions alternatives.

En France, les 22 000 emplois SNCF supprimés depuis 2002 et l’ouverture à la concurrence poussent à une restriction des moyens consacrés au service public donc à une dégradation de la qualité du service qui va à l’encontre des besoins des usagers et des défis environnementaux que nous devons relever.

Les usagers du rail et les cheminots entendent faire pression sur le Gouvernement et la direction de la SNCF parce que la défense et la promotion du service public passent par d’autres choix, parce qu’il faut imposer l’ouverture de négociations en présence de toutes les parties.

C’est dans ce cadre que les cheminots, les militants et les élus communistes s’engagent : pour un véritable débat public national, pour le développement des infrastructures, le développement du transport de personnes et de marchandises.

Les cheminots communistes de Nîmes soutiennent les actions de leurs collègues et des usagers pour un service public ferroviaire au service du plus grand nombre, avec des tarifs sociaux, une modernité et une ponctualité optimales.

Cela nécessite des cheminots en nombre suffisant, rémunérés convenablement, et des conditions de travail qui prennent en compte les aspects sociaux, médicaux, humains. En clair des choix de gauche libérés du système capitaliste imposé par le Medef et la droite.

Les 20 et 27 mars 2011, pour lutter contre les injustices, la défense des services publics
Dans le cadre du Front de Gauche, les cheminots communistes nîmois appellent à voter pour le candidat de la gauche :
 Christian BASTID
soutenu par Alain CLARY
Alain Balme – Fredéric Lecomte – Christian Jourdan – Jean-Pierre Femminino -
Serge Ferre - Claude Lamouroux